Centre de formation des métiers de la pierre

VAE

Titres Professionnels

Inscriptions ouvertes toute l'année Inscrivez-vous rapidement !

Vous souhaitez valider les acquis de vos expériences, Forepabe propose des parcours dans trois formations certifiantes, inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Titre Professionnel Tailleur - Tailleuse de pierre
Titre Professionnel Maçon - Maçonne du bâti ancien
Titre Professionnel Maçon - Maçonne

Qu'est-ce que la Validation des acquis de l'expérience - VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.

Pourquoi faire une VAE ?

La VAE sert à valoriser et faire reconnaitre ses compétences, monter en responsabilité et surtout, obtenir un diplôme ou une certification, lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes correspondant à son expérience.

La VAE est pour un salarié un moyen de :

    • valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience
    • favoriser une évolution professionnelle
    • obtenir un diplôme reconnu par la profession

Pour l'entreprise, la VAE permet de :

    • favoriser le développement personnel et professionnel des salariés
    • adapter la formation aux besoins individuels de chaque salarié
    • mettre en place une démarche pour plusieurs salariés en même temps, afin de leur permettre l’obtention d’une même certification ou de certifications différentes.
    • identifier et valoriser le capital humain de l’entreprise
    • accroître la motivation des salariés en offrant des possibilités de promotion interne
    • développer l’attractivité de l’entreprise

Comment ça marche ?

Le salarié doit prendre contact avec l'autorité ou avec l’organisme qui délivre les certifications.

La procédure se déroule en deux étapes :

  • La phase de recevabilité
  • L’examen d’un dossier détaillant l’expérience professionnelle et les compétences acquises par le candidat. Le dossier sera examiné par un jury qui décidera, après audition du candidat, de valider tout ou partie du diplôme visé.

En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme. Le diplôme obtenu par la VAE a alors la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation.

Quelle est la démarche à suivre ?

Après prise de contact avec notre organisme de formation, vous recevrez le formulaire "demande de recevabilité" qui vous permettra de recenser vos expériences professionnelles en lien avec la formation.
A réception, Forepabe statuera sur la recevabilité de la demande, en reconstituant au moins un an d’activité professionnelle ou bénévole en rapport avec la certification.
Une fois la demande jugée recevable, le "dossier professionnel" vous sera adressé. Pour remplir ce dossier vous disposerez d'une notice explicative détaillé.

Comment sera évalué le dossier professionnel ?

Le candidat soutient sa démarche devant le jury de délivrance du titre. Pour la validation de l'ensemble des CCP, le candidat sera évalué par un jury au vu :

  • D'une mise en situation professionnelle
  • Du dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
  • D'un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités auxquelles conduit le titre visé

La décision du Jury peut prendre trois cas de figure :

  • Le dossier du candidat est validé : le candidat obtient le diplôme visé
  • Le dossier du candidat est partiellement validé : le jury propose au candidat un complément de formation ou d’expérience. Le candidat a la possibilité de déposer un dossier complémentaire et se réinscrire au diplôme. Un deuxième jury VAE se réunit et statue définitivement sur l’obtention du diplôme
  • Le dossier du candidat n’est pas validé : le candidat peut redéposer un dossier, mais le candidat recommence la procédure depuis le début

VAE ouverte à toute personne en situation de handicap 

La VAE et l’accompagnement sont accessibles aux publics en situation de handicap. Afin d’étudier les aménagements possible, nous invitons les candidats concernés à contacter notre référent handicap : Audrey Lenne. Elle est joignable au 06 42 88 28 45 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Notre établissement permet l'accessibilité intérieure et extérieure aux locaux et équipements et à des places de stationnement à toute personne en situation de handicap.
Vous pouvez également contacter un conseiller de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées : AGEFIPH

Coût et financement : 

Le coût de la VAE correspond à l'organisation de la mise en situation professionnelle et au temps de présentation du dossier devant le jury. Nous appliquons un tarif de 500€ qui peut faire l'objet d'une prise en charge par l'employeur, par l'OPCO, par Pôle Emploi ou par le biais de votre CPF.

Pour vous engagez dans une démarche de VAE, rendez-vous sur notre site, soit pour une préinscription soit en remplissant la demande de recevabilité. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans vos démarches.

 

Vous souhaitez valider les acquis de vos expériences, n'attendez plus et venez vous inscrire !

Contactez-nous ! 

Contact

FOREPABE
14 rue du Maquis
36400 La CHATRE
Téléphone : 02 54 48 33 28
Fax : 02 54 48 27 35

Siret : 435 253 158 00024

Infos complémentaires

Le secrétariat est ouvert :

lundi, mardi et jeudi
de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

mercredi
de 8h30 à 12h30

vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h